Les plus belles cités du Béarn et du Pays Basque

Au cours de votre séjour au Camping Barétous Pyrénées, vous pourrez sillonner le Béarn et le Pays Basque à la découverte de cités authentiques au caractère bien trempé. Au départ d’Aramits, à proximité du camping, durant vos vacances et à tout moment de l’année, prenez le temps de vous balader à pied, dans de superbes villes et villages aux pieds des Pyrénées.

Oloron Sainte Marie

Riche d’une histoire de 2000 ans, Oloron Sainte Marie, situé à 15 kms du camping Barétous Pyrénées, vous offrira un cadre somptueux sur la chaine pyrénéenne. Au pays de Gaves, Aspe et Ossau se rejoignent là où Oloron Sainte Marie s’est édifiée, et c’est au Moyen Age que la ville entreprit son essor avec le rapprochement progressif des quartiers historiques de Sainte Marie, Sainte Croix et Notre Dame.

La cathédrale Sainte Marie, dont la construction débuta au XIIème siècle, est l’emblème historique et culturel de la cité. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’édifice est des plus remarquables.

La Villa d’Art et d’Histoire met en évidence toutes les facettes de la culture traditionnelle béarnaise en montrant le mode de vie des montagnards habitant sur le territoire où l’agriculture et le pastoralisme se sont développés au cours des siècles.

Pau

Préfecture des Pyrénées Atlantiques, Pau, situé à 45 minutes du camping Barétous Pyrénées, possède une forte identité culturelle et historique. Gaston III dit « Le Phebus » y fît construire le Château de Pau sur un éperon rocheux au XIVème siècle face aux Pyrénées, au pied du Gave de Pau. Pau est également la ville de naissance d’Henri IV, en 1553, il régna sur la France de 1589 à 1610. Personnage le plus illustre du Béarn, il donna un essor important à sa ville. Aujourd’hui, il fait bon vivre dans cette capitale béarnaise, déambuler dans les rues piétonnes ou s’entremêlent restaurants et magasins : un régal pour les touristes qui peuvent s’y balader en toute quiétude.

Sauveterre de Béarn

Située à moins d’1 heure du camping Barétous Pyrénées, cette cité médiévale au charme fou, domine avec ses remparts le Gave d’Oloron, dans une atmosphère paisible. Ses monuments les plus remarquables sont la Tour Monréal, l’Arsenal, la chapelle de Sunarthe et surtout le pont de la Légende qui enjambe le gave. Sauveterre de Béarn est également un spot de pêche à la truite et au saumon réputé dans la région, les amateurs de pêche seront ravis.

Navarrenx

A 30 kms du camping Barétous Pyrénées, l’un des « Plus beaux villages de France », Navarrenx et sa Bastide du XIIème siècle, possèdent d’importantes fortifications, avec qui ont su la protéger tout au long de son histoire. Considérée comme la « Capitale mondiale de la pêche au saumon », elle attire chaque année pêcheurs amateurs ou plus expérimentés. Navarrenx est également une ville étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle où de nombreux pèlerins se rencontrent.

Saint Jean Pied de Port

Au cœur du Pays Basque intérieur, Saint jean Pied de Port, qui se trouve à 1h du camping Barétous Pyrénées est la cité emblématique de la Navarre. La vieille ville, entourée de fortifications, mène jusqu’ à la citadelle et offre un somptueux panorama sur les Pyrénées basques. Carrefour commercial depuis le Moyen Age menant vers l’Espagne, Saint Jean Pied de Port a su s’adapter au temps. Carrefour stratégique des chemins qui conduisent jusqu’à Saint Jacques de Compostelle en passant par l’abbaye de Roncevaux, qu’une multitude de pèlerins empreinte chaque année. Face à la cité, sur les coteaux en terrasses se dresse le vignoble d’Irouléguy qui produit des vins de caractère. N'oublions pas non plus la gastronomie locale qui ravira les papilles des plus gourmands.

 

Mis à jour le